YWCA touche le coeur des femmes

YWCA de l'ombre à la lumière

Carol Ann et moi, un selfie juste avant de commencer la soirée

C’est la deuxième année où je me joins aux Ambassadrices de la soirée-bénéfice de l’Ombre à la lumière organisé depuis 12 ans par la YWCA. Cette année, cette soirée pour moi a porté un nom: Carol Ann Fowler. J’ai eu l’honneur de rencontrer Carol Ann alors qu’elle réside à la YWCA. La YWCA touche le coeur des femmes qu’elle accueille et je peux vous dire qu’elle a touché le coeur de tous les invités présents au Château Frontenac par le témoignage de 5 femmes Inspirantes et Courageuses. Elles font preuve d’une Force et d’une Persévérance à nous inspirer tous. Dans les lignes je vous présente Carol Ann. Elle a aussi accepté que je vous partage son témoignage.

«Quand j’ai rencontré Carol Ann, elle m’avait dit qu’elle n’avait pas besoin d’amis. Mais croyez-moi, elle est loin d’être une anti-sociale bien au contraire. Je Mon témoignagel’ai comprise quand elle m’a expliqué que c’était trop compliqué d’avoir des amis parce qu’elle devait expliquer où elle vivait, qu’elle n’avait pas de travail ou qu’elle ne pouvait pas toujours accepter les invitations pour aller prendre un café parce qu’il faut payer.

Et si une amie c’était une personne qui passait au bon moment dans sa vie?

Alors, l’amitié se passerait d’étiquettes.

Parce qu’au-delà des étiquettes qu’on pourrait coller à Carol-Ann, au-delà de la violence qu’elle a subi, au-delà des erreurs qu’elle a commises. Il y a une richesse inestimable qui habite le coeur de cette femme. Elle porte en elle une Force, une force hors du commun qui lui permet de prendre des décisions sans retour. 

Parce qu’il est vrai de dire qu’elle s’est égarée sur des chemins qui l’ont éloigné de son rôle de mère. Un jour, son fils de 12 ans a demandé le divorce de sa mère au travailleur social de son école. Ensuite, rencontrée par ce travailleur social pour trancher sur la situation de son deuxième garçon, elle n’a pas hésité une seconde avant de lui répondre. Elle n’aurait jamais accepté de voir ses deux fils se séparer.

Elle lui a donc répondu : Trouvez leur une famille pour qu’ils restent ensemble!

Touchant, déchirant, troublant, Oui ça l’a été pour elle aussi. C’est tout de même par cette décision qu’elle leur a permis de grandir ensemble au sein d’une famille qui les a accompagné durant leurs études vers l’âge adulte. Aujourd’hui, Caron Ann reconstruit son lien mère-fils avec ses deux garçons de 22 et 24 ans. C’est pour eux qu’elle a choisi de témoigner devant plus de 330 personnes et ce même si ça lui causait un stress immense. Quelle Force et Détermination! Je laisse la parole à cette femme qui est passé de l’ombre à la lumière : Carol Ann Fowler»
Témoignage de Carol Ann

«Bonsoir, je suis résidente à la YWCA depuis presque 2 ans. J’ai pris la décision d’être sombre en juillet 2015… Qui par le fait même m’a permis de reprendre contact avec mes 2 grands garçons.

J’ai reçu le diagnostic du trouble de personnalité limite, cela a expliqué beaucoup de choses dans ma vie. Dès que je l’ai su, j’ai choisi de participer à différents programmes dont :

Tout ça pour reprendre ma vie en main et changer mon futur. Depuis que je suis à la YWCA, j’ai fait plein de choses pour une première fois. J’ai toujours voulue s’inscrire au Gym. Aujourd’hui, j’y vais 3 fois par semaine. J’aime assez ça y aller, ça m’aide avec ma confiance en moi. Je souhaite faire un retour au travail avec l’aide de Portage. Je suis aussi en attente d’un logement supervisé à St-Gabriel.

Ces accomplissements sont dus à mes efforts et grâce à la grande disponibilité des intervenantes de la YWCA. Avec leur encouragement, leur écoute et leur habileté à voir mes forces, elles m’ont dirigé sur le bon chemin pour atteindre mon plein potentiel.

Merci de votre écoute, votre aide et votre soutien.»

YWCA de l'ombre à la lumière

Mes invités, des femmes exceptionnelles! Merci de tout coeur!

Wow, c’était touchant. Les coeurs boulversés dans la salle ont fait couler des larmes sur les joues de plusieurs invités. Ce sont 5 femmes qui ont témoigné de leur parcours à la YWCA-Québec. Vous pouvez les écouter vous parler de leur histoire ici : De l’ombre à la lumière.

Elles sont touchantes, fortes et vraies. Elles poursuivent leur route avec courage et espoir.

Je supporte la YWCA de tout coeur et vous pouvez le faire vous aussi en versant un don. Ou alors, vous vous joignez à ces femmes exceptionnelles et à moi pour souligner le passage d’autres femmes de l‘ombre à la lumière le 22 novembre 2017. C’est un rendez-vous!

#Harmonie101 – Donnez au suivant

Donner c’est grandir son coeur en faisant du bien

Cette année encore j’ai donné à la YWCA. J’ai donné du temps et de l’argent, mais c’est ma rencontre avec Carol Ann qui a rendu cette cause vivante. Je l’ai vu s’ouvrir malgré ses doutes, persévérer malgré l’anxiété et rayonner avec fierté. Elle m’a inspiré par sa Force et sa Volonté d’avancer. Je l’ai écouté sans jugement avec Amour et Compassion parce que ce que je vois quand je la regarde c’est une femme qui fait de son mieux et son mieux est plus que parfait. J’ai quitté cette soirée le coeur rempli d’Amour et j’ai donné un nouveau visage à la Force et la Détermination, celui de Carol Ann.

J’ai fait une différence pour elle et elle a fait de même pour moi. Je ne réalisais pas à quel point mon bénévolat pouvait être aussi bénéfique.

Connaissiez-vous les bienfaits du bénévolat sur la santé mentale?

Donnez, vous en serez rempli ! Votre Ambassadrice de la YWCA, Stéphanie xxx

Les Ambassadrices 2016 @crédit photo Benoit Desjardins

Les Ambassadrices 2016 @crédit photo Benoit Desjardins

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre vie familiale est sous tension ?

Les crises sont INÉVITABLES. Ne les laissez plus ternir vos relations familiales! Ces 5 modes de pensée vous aideront à retrouver le plaisir d'être ensemble.

Super ! Vous recevrez sous peu cet outil très aidant pour retrouver le plaisir d'être en famille !