Veuves de pêche – Trois mamans, neuf enfants

fish-744563_1280

Ça nous illustre bien, la maman avec ses trois petits

Chaque été, nos maris partent en week-end de pêche. Pendant cette période, nous sommes trois femmes seules avec nos trois enfants âgés entre 18 mois et 8 ans. Histoire de maximiser le plaisir, nous avons choisi de nous regrouper avec notre marmaille. Ça donne une maison pleine de vie gérée par trois femmes professionnelles partageant leur temps entre la garderie, l’école, le travail, le couple, la maison et les activités sportives et sociales de la tribu. De la folie vous pensez ou encore il n’y a rien là. En fait, la première année nous ne savions pas à quoi nous attendre.  Nous avons malheureusement surestimé notre capacité à gérer nos 6 enfants, en manque de sommeil, âgés à cette époque entre 9 mois et 4 ans.  Ouf ! Ça avait été catastrophique:-)

Première leçon de maman veuve de pêche: «Privilégier le sommeil»

Cette année par contre fut un réel plaisir! Les enfants ont grandis, nous avons plus d’expériences et surtout nous avons minutieusement retenue les formules gagnantes. Pour avoir un week-end de veuves de pêche réussi, les mamans doivent mettre en place un certain contexte. Tout d’abord, il faut être ouverte d’esprit, cohérente entre nous (avoir les mêmes règles avec les enfants) et s’aimer en acceptant nos différences. Nous sommes trois types de mère semblable et distincte à la fois.

Il y a La maman Koala, celle qui a toujours le bébé sous le bras, celle qui fait preuve d’une dévotion totale à sa famille. Nous l’admirons pour sa capacité inouïe de se consacrer corps et âme à sa famille. Elle est une vraie petit abeille qui ne failli jamais à la tâche; assurer le bonheur des siens.

La maman Efficacité (Elle, elle dirait Mère Indigne), nous on considère qu’elle est plutôt celle qui prend en main ce qui faut pour que ça marche. Elle se fait une fierté de l’autonomie de ses enfants et nous l’envions de savoir s’asseoir pour regarder ses enfants vivre. Avec elle c’est jamais une traînerie.

et il y a moi, La maman Éducatrice, qui gère l’harmonie du groupe et qui a toujours une tite leçon à apprendre aux enfants. J’ai toujours un nouvel apprentissage parental à partager, ça me passionne. Je suis toujours convaincue qu’il y a toujours une façon de se rendre la vie familiale harmonieuse.

Le secret de nos week-end de veuves de pêche est simple: nous avons confiance l’une en l’autre et nous acceptons que l’une d’entre nous intervienne auprès de nos enfants, même si elle n’intervient pas de la même façon que nous. Nous avons à apprendre l’une de l’autre et c’est un bonheur de voir à quel point nos vies sont pareilles et différentes à la fois. J’ai déjà hâte à notre prochaine fois!

En résumé, pour réussir un séjour familial en groupe,

  • Assurez-vous que le besoin de sommeil des enfants soit respecté. Ça évite les «crisettes» de fatigue qu’on ne veut pas gérer.
  • Acceptez qu’il y a autant de bonne façon d’éduquer les enfants qu’il y a de mère. Ça vous aide à accepter qu’une autre mère intervienne auprès de votre enfant pendant que vous êtes occupée dans la cuisine sans penser qu’elle le fait parce que vous ne vous occupez pas de vos enfants. (Il y a certainement des mères qui se reconnaissent ici)
  • Prévoyez des repas à l’avance, quelque chose qui cuit au four. Ça vous donnera du temps pour donner les bains avant le souper et ils seront tous prêts pour le dodo assez tôt. C’est une grosse journée pour eux aussi après tout. Ils méritent bien une bonne nuit de sommeil et vous une soirée tranquille 🙂
  • Organisez des activités simples qui vous permettent d’avoir les enfants toujours à l’oeil. Vous n’aurez pas besoin de jouer au G.O. et vous serez impressionnés de les voir eux-mêmes organiser la chasse aux papillons ou construire un chantier de construction dans le sable.
  • Lâchez prise! Ça va devenir le bordel c’est certain et vous l’apprécierez parce que vous êtes avec des amies géniales et vos enfants s’amusent.

Bon été et bonne pêche !!!

**Un petit mot aux pêcheurs, respectez la nature, lisez les règles de pêches 🙂 La nature c’est un leg pour nos enfants. Imaginez qu’on élève nos enfants en leur apprenant à pêcher et qu’il n’y ait plus de poissons dans nos rivières et nos lacs…

Rétroliens/Pings

  1. On arrive tous à Noël en même temps! – La famille de ma vie - […] la fête de mon mari qui est parti en week-end de pêche. Ce week-end se transforme pour moi en…
  2. Divas en ligne » Qu’est-ce que la PNL? - […] en hypnose de base en juin 2013. Pour ce faire, j’ai fait le sacrifice de la traditionnelle fin de semaine…
  3. La PNL, qu'est-ce que c'est? - - […] en hypnose de base en juin 2013. Pour ce faire, j’ai fait le sacrifice de la traditionnelle fin de…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre vie familiale est sous tension ?

Les crises sont INÉVITABLES. Ne les laissez plus ternir vos relations familiales! Ces 5 modes de pensée vous aideront à retrouver le plaisir d'être ensemble.

Super ! Vous recevrez sous peu cet outil très aidant pour retrouver le plaisir d'être en famille !