Ma soeur annule son Mariage

Tout récemment, ma soeur m’a annoncé qu’elle avait annulé son mariage prévu cet automne. Vous allez penser que c’est parce que son couple bat de l’aile. Au contraire, c’est parce qu’ils se sont écoutés, ils se sont parlés et ils ont choisi ensemble. Parce que le Mariage est malheureusement rempli de trop de conventions qu’on en oubli l’essentiel et qu’on plonge dans son organisation en y perdant tout son sens. Au bout du compte, le stress finit par ternir ce Grand moment unique dans une vie avant même qu’on ait pu le vivre.

 

Au fait, le Mariage c’est quoi?

J’ai refusé d’en faire une étape de vie dictée par la religion bien que je me suis mariée devant l’Église catholique. J’ai réfléchi au sens que je souhaitais, que nous souhaitions y donner. Et c’est ce que nous avons vécu. Une journée parfaite durant laquelle nous nous sommes laissés flotter et bercer par l’Amour qui avait grandi entre nous et en nous l’un pour l’autre. Il y a plus de 10 ans maintenant, j’ai vécu le même processus que ma soeur: organiser mon mariage. On dirait que déjà à l’annonce de notre mariage, un peu tout le monde veut s’en approprier une partie.

 

Tout d’abord, tes amies trouvent ça ben cool de t’habiller en «crottée» pour te faire vendre des pénis en chocolat sur Grande Allée. Ben oui! Ça fait ben du sens de tourner au ridicule ce que tu t’apprêtes à vivre comme le plus beau moment de ta vie. Après, je me suis sentie quand même obligé de leur dire «Merci!» parce qu’elles ont organisé un rallye dans la ville pour moi pis que je feelais cheap d’avoir trouvé ça ben poche comme soirée tellement que j’en avais pleuré. C’est maintenant bien loin de moi et déjà pardonné, mais encore cet été, j’ai croisé une gang de filles sur le bord du fleuve qui suivaient cet insignifiant rituel d’enterrement de vie de filles. Non, mais quand est-ce qu’on va juste arrêter de faire des choses parce que c’est supposé être de même? Mais là, peut-être que je juge trop vite… (Je réfléchis) C’est drôle, je doute quand même que cette fille qui a dit OUI par Amour à la demande en mariage de son chum n’a pas au même moment rêvé de vendre des pénis en chocolat pendant que ses amies lui rappellent que ce ne sera pas toujours rose tout en affichant un sourire qui me laissait perplexe. J’ai quand même des excuses à faire à ce propos. J’ai jadis aussi pris part à ce genre de mascarade. Quoi qu’à l’époque j’avais refusé de poursuivre avec la gang aux danseurs parce que ça n’était définitivement pas très cohérent avec mes valeurs dans le contexte du mariage. En y repensant bien aujourd’hui, je rêve de repenser ce rituel pour en faire un moment fort et laisser en souvenir à la future mariée le sentiment qu’elle ne sera jamais seule même dans les moments les plus difficiles. Que nous serons toujours là pour elle quoi qu’il arrive.  

Ensuite, ta famille te partage ses requis. Vas-tu inviter ton oncle un tel, il a quand même participé à ton déménagement? Ils questionnent le menu, les cadeaux des invités et même le budget de ton mariage. Là, ça commence à faire! «NON! de NON! et Re-NON!»

Parce que je suis passée par là, voici mon message à tous ceux qui rêvent un jour de se marier.

«Soyez forts, soyez vrais. Refusez toutes les conventions et toutes les demandes de votre famille ou de vos amis qui ne sont pas EN COHÉRENCE avec le sens que vous souhaitez donner à votre Mariage, à votre Vie!»

 

Le Mariage, ce n’est pas une cérémonie, ce n’est pas une religion, ce n’est pas une simple fête. Le Mariage, c’est probablement l’engagement le plus fort et sincère que vous aurez l’un envers l’autre. C’est dans ce Mariage que vous rendrez votre Amour vivant, la vie durant. Et ça ! Personne d’autre que vous ne peut vous dicter comment, avec quels mots et par quel rituel vous allez vous y engagez pour qu’il prenne tout son sens. Créez votre Mariage pour vous en faire un ancrage fort à votre image qui vous unira et qui représentera tout l’Amour que vous avez l’un pour l’autre. C’est exactement ce que représente mon Mariage et je m’en sers chaque fois que je nous sens loin de ce que nous avions imaginé de notre vie ensemble.

 

Ne vous en faites pas pour ma soeur et son amoureux. Ils sont parents de deux enfants adorables. Ils habitent une maison qui est rempli d’Amour. Et ce projet a été une expérience forte enrichissante qui leur a permis de se questionner, de communiquer, de se donner le droit de douter, de se remettre en question et de s’ouvrir ensemble à ce qui leur ressemble et qui leur donne en ce moment un doux feeling d’avoir pris une BONNE DÉCISION! À mon avis, ils sont déjà mariés!

 

«Longue vie à vous deux, les amoureux. Vous avez traversé ensemble tant de moments autant difficiles qu’exaltants. Au travers du temps, vous avez donné un sens à votre vie ensemble. Vous avez développé une complicité tendre et inspirante en plus d’une habileté hors du commun à communiquer. Vous avez pris racines près des vagues où votre Amour est né. Et c’est dans cette nature bordée par le vent salin du fleuve que vous élevez vos deux charmants enfants. Votre ancre est à l’eau et vous maintient au plus profond de votre Amour.»

Votre demoiselle d’honneur! En l’honneur de votre Amour. Je t’aime ma soeur!

#Harmonie101 – Organiser un Mariage à votre image

#Harmonie101, Revenir à l’essentiel quand on planifie de se marier, c’est d’abord savoir pourquoi on le fait et ensuite lui donner un sens fort.

Voici mes 5 recommandations pour un Mariage à votre image.

1- Avant d’annoncer vos fiançailles ou votre Mariage prenez d’abord le temps de parler ensemble de ce que cela signifie pour vous et de comment vous l’imaginez.

Préparez-vous déjà à répondre aux questions par : «On en a pas encore discuté ensemble. On va prendre le temps de s’en parler ensemble avant de vous en parler!»

2- Parlez de vos valeurs. Celles que vous souhaitez faire grandir entre vous. C’est le coeur de votre engagement. C’est le moment de parler de ce qui est important pour vous en tant que couple, que personne et en tant que famille.

Prenez le temps de parler des modèles de couple que vous admirez pour vous en inspirer. Pas pour vous comparer, pour vous en inspirer.  

Vous pouvez aussi parler de vos anti-modèles.

Demandez-vous de quels ingrédients ils ont mis dans leur vie de couple ou desquels ils ont manqué pour ensuite saupoudrer ceux qui vous apparaissent être votre mélange parfait.

Et vous pourrez en cours de route adapter votre recette.

3- Faites des choix qui vous ressemble à partir de vos valeurs.

Donnez-vous du T.E.M.P.S et laissez-vous guider par ce qui vous inspire à partir de vos valeurs et de vos couleurs.

Faites ressortir votre Amour au travers de vos choix!

Je parle ici des choix de cérémonie, de lectures, de chants, de vos voeux, de vos célébrants, de tout tout tout. Sortez des conventions pour créer votre convention. Demandez au moins qu’on vous unisse en prononçant vos valeurs, votre promesse l’un envers l’autre quand vient le temps de vous engager et de vous dire OUI pour la vie. C’est de cette promesse que je me souviens.

4- Laissez de la place au doute sur votre route.

Osez confronter vos choix ensemble. Osez vous écouter et surtout laissez tomber votre envie d’avoir raison pour faire place à ce qui vous convient à tous les deux.

Pensez à ce qui compte vraiment. Laissez tout le reste de côté.

5- Le Grand jour venu : Savourez, laissez-vous porter par votre Amour.

Oubliez le reste et portez toute votre attention sur vous et votre Amour.

Rendu là, c’est la vie! Y’aura des trucs qui accrochent et d’autres qui feront toute la beauté de votre journée.

 

Ce qui restera au bout du compte, c’est un ancrage fort de votre Amour!

C’est tout ce qui compte! CHEARS!

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre vie familiale est sous tension ?

Les crises sont INÉVITABLES. Ne les laissez plus ternir vos relations familiales! Ces 5 modes de pensée vous aideront à retrouver le plaisir d'être ensemble.

Super ! Vous recevrez sous peu cet outil très aidant pour retrouver le plaisir d'être en famille !