Si j’étais mon mari

C’est mon premier article, vie de couple. J’ai toujours pensé que c’était pas obligé d’être compliqué la vie de couple 🙂 Ça prend de la communication, de l’honnêteté, du respect, de la fidélité et ça crée une belle complicité. C’est vrai, c’est simple, mais il y a toujours des petits quelques choses qui nous embrouillent, qui minent notre qualité de vie à deux. Je me suis demandée, si j’étais un homme, en fait, si j’étais mon mari quelles seraient les 5 choses que je mettrais en pratique dès aujourd’hui pour améliorer notre niveau de satisfaction de notre vie ensemble. Voici ce qui attireraient mon attention si j’étais mon mari:

1- Les hormones. Je connaîtrais son cycle par coeur et je prendrais partcilulièrement à la légère tous ses propos surtout ceux qui me concernent. Je lui rappellerais combien je l’aime chaque fois qu’elle n’aurait pas réussi à retenir un reproche ou un commentaire plutôt pic pic dû au déchaînement de ses hormones. Pour contre carrrer ses reproches j’utiliserais des mots tendres et sincères «Je t’aime» «je te comprends» «est-ce que je peux t’aider?». Je me dirais, non, je me répèterais «Prends surtout pas ça personnel, c’est hormonal, ça va passer!»

2- Le ménage. Dès que je l’entendrais se plaindre sur quelque chose, en particulier lorsque j’ai quelque chose à y voir (des bas qui traînent ou des outils qui dorment près d’une tablette à réparer et pas encore réparée par exemple). Je lui dirais tendrement: «Mon amour, j’ai oublié à quel point ça compte pour toi qu’on ait une maison agréable et propre. Laisses-les là, je m’occupe de les ranger ce soir.» On s’entend, ça sortirait plutôt comme: «Ok, ok, je le sais, t’en occupe pas je range tout avant de me coucher». Et, je le ferais vraiment. Parce que je sais que démontrer mon implication dans la maisonnée de cette façon, c’est payant et je souhaite moi aussi vivre dans une maison chaleureuse et bien rangée.

3- Le sommeil. Je connaîtrais ses signes de fatigue et je m’en préoccuperais autant qu’elle. Je n’insisterais pas pour qu’elle vienne écouter un film avec moi lui disant que ça me ferait plaisir, parce que je reconnais qu’elle a besoin de sommeil. J’aime davantage qu’elle soit rayonnante et en forme auprès de la famille que de l’avoir dans mes bras pour m’endormir après les 15 premières minutes de mon film. Par ailleurs, je sais qu’elle ne s’endort pas aussi facilement que moi, je l’invite plutôt à se reposer. Je l’aime de bonne humeur et je sais qu’elle en fait beaucoup pour nous. C’est un signe de reconnaissance pour ce qu’elle fait de lui rappeler de prendre aussi le temps de se reposer.

4- L’éducation. Je porterais une attention particulière à l’éducation de nos enfants. Je m’assurerais d’intervenir auprès d’eux en cohérence avec elle. On forme une équipe après tout. J’ai du plaisir à élever nos enfants et je tiens à ce qu’elle voit que je partage son enthousiasme à le faire. Je le fais avec plaisir même si ça me demande de répéter, même si ça me demande de fermer mon téléphone les soirs et la fin de semaine et même si ça me demande du temps et de la patience, beaucoup de patience. J’aime la famille que nous formons et je suis conscient que je suis un modèle pour nos enfants. Je souhaite être un modèle à suivre pour eux.

5- Le temps de couple. Je planifierais des moments de couple pour lui montrer que moi aussi je tiens à nous, que je suis conscient que la vie défile à la vitesse lumière et qu’il n’en tient qu’à nous de l’arrêter pour savourer à quel point c’est bon de l’aimer. Je sais qu’elle met beaucoup de temps et d’amour dans les sorties qu’elle planifie pour la famille et notre couple, je veux qu’elle sache que moi aussi, je pense à nous. Je veux la surprendre et lui montrer que ma flamme pour elle m’allume encore. Je sais qu’elle aime les choses simples. Je peux aussi bien prévoir un souper à la maison après avoir couché les enfants que de prévoir une gardienne pour sortir marcher en amoureux. La vie est toujours belle quand on est ensemble.

C’est pas compliqué s’aimer et vivre ensemble. C’est de l’amour et surtout de l’attention. C’est tellement facile d’être sur le radar et de ne pas porter attention à ce qu’on a d’important autour de nous. C’est ce que les vacances m’ont rappelé, cette année. David et moi avons pris le temps de faire notre bilan et nous avons convenu de porter une attention particulière à ce qui nous faisait dire souvent, trop souvent «Ça, j’suis pu capable». C’est beau l’Amour, Les vacances, La plage, Le camping et les feux de camp !!! Ça nous donne le temps de nous parler, communiquer et choisir ce qui a de l’importance. Bon été !!!

Ah! les vacances...

Ah! les vacances…

Rétroliens/Pings

  1. Le logo de LA FAMILLE DE MA VIE - La famille de ma vie - […] de couple. Mon tout premier article à avoir franchi le record de mes «côtés d’écoute» Si j’étais mon mari.…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre vie familiale est sous tension ?

Les crises sont INÉVITABLES. Ne les laissez plus ternir vos relations familiales! Ces 5 modes de pensée vous aideront à retrouver le plaisir d'être ensemble.

Super ! Vous recevrez sous peu cet outil très aidant pour retrouver le plaisir d'être en famille !