Philosopher avec les enfants, par où commencer?

Philosopher avec les enfants?! Ma mère a toujours été pour moi une grande source d’ouverture. Sans le savoir elle m’a ouvert l’esprit à la philosophie et à la spiritualité. Quand j’étais adolescente, mes amis ne se surprenaient plus de lire des pensées bibliques ou philosophiques sur les murs de la salle de bain. Je les ai souvent vu se piger un petit pain de pensées spirituelles à leur arrivée à la maison. Il faut croire que ça fait du bien de nourrir son esprit et de faire confiance en Dieu, l’Univers, l’Énergie du monde ou en peu importe ce qui résonne en vous. C’est une force accessible qui dépasse notre propre volonté ou notre propre intention. Sans m’en rendre compte, j’ai développé la Foi.

Suivant ses traces, j’ai eu envie de philosopher et de parler de spiritualité avec mes enfants pour nourrir leur coeur, leur âme et leur esprit. Pour ceux qui connaissent les 4 accords toltèques, vous reconnaîtrez que la vidéo que je vous présente «Le chevalier des temps modernes» en est grandement inspirée.

J’ai donc regardé le chevalier des temps modernes avec mon grand. «Maman, je connais déjà tout ça !» «Super, tu peux donc te pratiquer à être un chevalier des temps modernes.»

Pour devenir un chevalier des temps modernes, il y a quatre éléments à connaître et à respecter. Tout d’abord, il faut avoir une épée.  L’épée est comme la parole. Elle est à double tranchant. Elle peut servir à faire du bien ou à blesser. Il ne faut pas être surpris de donner un coup d’épée et d’en recevoir un en retour. Alors, mieux vaut que notre parole soit positive et qu’elle serve à faire le bien.

Ensuite, il faut avoir un bouclier. Le bouclier permet de ne pas être d’accord avec ce que les autres disent de nous. Nous pouvons utiliser notre bouclier pour bloquer les paroles blessantes. Nous connaissons notre valeur, nous savons donc si ce que les autres disent de nous est vrai ou non.

Il n’y a pas de chevalier sans quête. La quête du chevalier est la recherche de la vérité. Naturellement nous faisons des déductions et nous nous racontons des histoires pour expliquer le regard des autres sur nous ou encore le comportement des autres envers nous. Toutefois, nous avons souvent tendance à croire des choses plutôt désagréables. En réalité, nous ne connaissons pas la vérité. Trop souvent, ce que l’on croit savoir est faux et ça nous rend malheureux. Pour connaître la vérité, il n’y a qu’une seule façon de faire, il faut le demander.

Pour terminer, il y a une règle à suivre. Cette règle est de toujours faire de notre mieux. Attention, le mieux d’aujourd’hui est différent du mieux d’hier. Il est possible qu’aujourd’hui nous n’ayons pas la même énergie qu’hier. Ainsi, il faut profiter des journées où nous avons la meilleure énergie pour faire pleinement tout ce qui est possible. Ainsi nous aurons toujours fait de notre mieux sans nous en vouloir lorsque nous ne réussirons pas quelque chose un autre jour.

#Harmonie101 – Philosopher avec ses enfants

#Harmonie101, signifie de revenir à l’essentiel. Parce que c’est dans l’essentiel qu’on peut le plus simplement possible retrouver l’harmonie. Et dans chacune de ces chroniques #Harmonie101, je vous propose des idées et des pistes de réflexion toutes simples pour revenir à votre essentiel dans un contexte précis.

Pourquoi philosopher avec ses enfants. Parce que je remarque que le stress ne fait pas seulement partie du monde Adulte. De plus en plus de reportages démontrent que le stress et l’anxiété de performance font partis du monde des Enfants. Revenir à l’essentiel et philosopher avec eux, c’est les aider à se construire un monde où ils peuvent Être eux-même. Pour les aider à se représenter un monde dans lequel ils peuvent être des enfants et trouver un sens à leur existence, philosopher avec le Chevalier des temps modernes est un bon premier pas.

Comment philosopher avec vos enfants?

Comme disait Rafiki: Tu oubliras vite, c’est du passé! Ben oui, le passé c’est douloureux! On peut soit le fuir, soit en apprendre. Quelle est ta décision? Simba: Je vais reprendre ma place!

Tout d’abord, philosopher, c’est simplement d’ouvrir la discussion avec eux sur un sujet donné et leur laisser la parole. Vous pouvez les questionner sur leur pensée à propos de n’importe quel sujet et les laisser avoir droit à leur opinion. Tranquillement, vous pourrez aussi leur transmettre vos croyances les plus aidantes et les laisser y adhérer ou leur permettre de les transformer pour qu’elles deviennent les leurs. Vous vous souvenez du roi Lion?! C’est rempli de merveilleuses leçons de vie enseignées de père en fils, ensuite entre amis «Hakuna Matata», sans oublier les sages paroles de Rafiki pour encourager Simba à reprendre sa place sur la Terre des lions.

Le pouvoir de la philosophie ne fait aucun doute « Cela permet de ne pas tomber dans les idéologies, de développer la capacité de dialoguer, de s’écouter et de débattre ensemble. Quelque chose d’essentiel, qui manque dans l’éducation actuellement », dit Frédérick Lenoir en entrevue avec La Presse.

Ça permet aux enfants de choisir eux-mêmes leurs propres croyances aidantes sur différents sujets comme sur ce qu’est une vie réussie. Voici ce qu’ils ont répondu dans l’un des ateliers de Frédéric Lenoir : « Une vie réussie, c’est être heureux sans faire de mal aux autres. » Et c’est précisément la définition de Socrate! Oui, les enfants ont une grande capacité de raisonner, de réfléchir et de philosopher, mais encore faut-il les laisser s’exprimer.

Des livres qui ouvrent et qui nourrissent l’esprit:

Découvrez des livres qui permettront à vos enfants de se reconnaître, de s’ouvrir et de choisir comment ils souhaitent agir. Pour cela, ça leur prend des modèles. J’ai quelques livres à vous proposer, ensuite à vous d’explorer. Vous me partagerez vos trouvailles!

Mathéo et le massage Caméléon: Un récit rempli de leçons de vie inspirantes racontées par des animaux que Mathéo rencontre à tour de rôle dans un pays imaginaire. De plus, des manoeuvres de massage accompagnent chaque leçon de vie. Idéal avant le dodo. Je conseille de lire une histoire par soir avec ses enfants à partir de 3 ans. Je le lirais même avec les ados.

La lumière en toi, Un guide pour les parent qui souhaitent aborder la spiritualité par des rituels simples et créatifs pour explorer son monde intérieur.

Des questions pour les connaître:

Questionner ses enfants, c’est la meilleure façon de les connaître. Souvent on les guide, on leur dicte même quoi faire et comment le faire et rarement on prend le temps de les questionner et de les regarder agir avant de juger. Bien entendu, c’est notre rôle de les guider, mais à un certain moment, il est temps de les laisser exercer leur propre jugement. Apprendre à leur poser des questions, c’est apprendre à faire confiance à la grandeur de leur coeur. Voici quelques idées de questions:

Qu’est-ce qui te rend heureux?

À quoi ça sert la Vie?

Comment sais-tu que tu prends la bonne décision?

Quelles sont tes plus grandes forces et tes plus grandes qualités?

Quand tu agis de la sorte, est-ce que tu utilises tes plus grandes qualités?

Comment tu aimerais qu’on agisse envers toi dans la situation suivante …?

Qu’est-ce que tu fais ou quel rituel t’aide le plus quand tu vis des difficultés?

Qu’est-ce que c’est le respect pour toi?

Je vous souhaite de belles discussions. Continuez de nourrir votre monde philosophique et spirituel. Chaque fois que je nourris mon coeur, mon âme et mon esprit, plus je retrouve le calme et la paix dans ma vie. Je suis curieuse de savoir ce que ça fait pour vous! Racontez-moi! Dites-moi comment vos enfants ont réagi au Chevalier des temps modernes!

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *