Accorde-toi un moment et crée l’ambiance dont tu as besoin (musique, éclairage, emplacement, coupe de vin ou pas. C’est toi qui boit…)

  1. Trace un gros coeur en plein centre d’une feuille (format paysage). Il n’est pas obligé d’être parfait! Mets de côté le perfectionnisme. Du moins, le temps de cet exercice. Tu verras, ça ira!
  2. Inscris maintenant à l’intérieur de ce coeur tout ce que tu souhaites. Pense à tout ce que tu aimes de toi, à ce que tu souhaites développer en toi, à tout ce que tu souhaites réaliser ou créer dans ta vie. Utilise des mots, des symboles, des dessins ou des images.  Écris cela comme si tu l’es déjà ou comme si tu l’as déjà réalisé. À toi de voir la formulation qui te convient et qui est remplie de sens pour toi.
  3. Prends le temps de regarder ton coeur une fois complété. Demande-toi quoi d’autres veux-tu ajouter? Puis, encore quoi d’autre me ferait du bien? Ajoute tout ce qui te vient naturellement à l’esprit. Tu mets absolument tout ce qui te fait sentir bien, tout ce que tu aimes et que tu souhaites à l’intérieur de ton coeur.
  4. Fais le ménage un peu. Pense à ce qui nuit à ton bien-être, à ce qui te brime, à ce qui te limite ou qui te perturbe. Inscris tout cela à l’extérieur de ton coeur. Tu y déposes tes contre-valeurs, tes sentiments limitants et tes peurs, bref tout ce qui t’empêche en ce moment de te sentir bien.
  5. Prends ensuite le temps de faire tes constats. Regarde ce que tu as mis à l’intérieur comme à l’extérieur de ton coeur. Peut-être que tu ressens de la fierté, de la compassion ou que tu sens le besoin de te pardonner. À toi de voir.
  6. Découpe ton coeur quand tu seras prête.
  7. Dispose des découpures qui représentent ce que tu ne souhaites plus dans ta vie comme tu le souhaites. Tu peux les déchirer, les chiffonner, les jeter aux ordures ou les brûler dans le foyer.
  8. Place ton coeur à un endroit où tu pourras le voir tous les jours. 

Ça y est ! Tu viens de créer de l’espace dans tes pensées pour te concentrer de plus en plus sur ce qui t’importe vraiment. C’est magnifique! C’est tout ce sur quoi tu accordes de la valeur. Prends le temps d’y penser et de chérir chaque élément que tu as noté. Concentrer son attention sur ce qui t’importe, c’est une excellente façon de permettre à ses pensées de prendre tout naturellement forme dans ses paroles et ses actions.

D’autres exercices t’attendent…

Apprendre de sa culpabilité

Apprendre de sa culpabilité

  Accorde-toi un moment et crée l'ambiance dont tu as besoin (musique, éclairage, emplacement, coupe de vin ou pas c'est selon...). Je t'invite à écrire tes réponses à chacune de ces étapes.  Contextualise tes réponses en fonction de la situation qui a délenché...

lire plus
Se déposer

Se déposer

Voici ce qui m’a permis de donner un sens à l'expression « se déposer ». Puisque j'ai beaucoup exploré et que j'explore encore régulièrement cette démarche afin de me déposer, je te partage ma démarche. Qui sait, elle pourra peut-être te permettre de te déposer, d'y...

lire plus
Écrire un nouveau chapitre

Écrire un nouveau chapitre

Quand tu souhaites entreprendre un nouveau virage dans ta vie ou que tu ne vois plus clair, une première bonne étape peut être de commencer à imaginer les changements que tu souhaites réaliser. Comment? Il existe certainement plusieurs façon de le faire. Celle que je...

lire plus