Nourrir l’estime de soi

  1. Accorde-toi un moment et crée l’ambiance dont tu as besoin (musique, éclairage, emplacement, coupe de vin ou pas c’est selon…)
  2. Trace un gros coeur en plein centre d’une feuille (format paysage). Il n’est pas obligé d’être parfait! Mets de côté le perfectionnisme le temps de cet exercice ou plus si c’est ce dont tu as besoins.
  3. Pense à tout ce que tu aimes de toi, à ce que tu souhaites développer en toi, à tout ce que tu souhaites réaliser ou créer dans ta vie.
  4. Inscris maintenant à l’intérieur de ton coeur tout ce que tu souhaites. Utilise des mots, des symboles, des dessins ou des images.  Écris cela comme si tu l’es déjà ou comme si tu l’as déjà réalisé. Par exemple, si tu souhaites faire preuve d’avantage d’ambition, tu peux inscrire «Je suis ambitieuse». À toi de voir la formulation qui te convient et qui est rempli de sens pour toi. 
  5. Quand ton coeur est rempli, prend le temps de le regarder et demande-toi quoi d’autre ? et encore quoi d’autre me ferait du bien ? Ajoute tout ce qui te vient. Tu mets absolument tout ce qui te fais sentir bien, tout ce que tu aimes et souhaite à l’intérieur de ton coeur.
  6. Ensuite, tu fais le ménage un peu. Pense à tout ce qui nuit à ton bien-être, à ce qui te brime, te limite ou qui te perturbe. Tu vas l’inscrire à l’extérieur de ton coeur. Tu y déposes tes contre-valeurs, tes sentiments limitants et tes peurs, bref tout ce qui t’empêche en ce moment de te sentir bien.
  7. Prends ensuite le temps de faire tes constats. Regarde ce que tu as mis à l’intérieur comme à l’extérieur de ton coeur. Peut-être que tu ressens de la fierté, de la compassion ou que tu sens le besoin de te pardonner. À toi de voir.
  8. Quand tu es prête, découpe ton coeur.
  9. Dispose des découpures avec ce que tu ne souhaites plus dans ta vie comme tu le souhaites. Tu peux les déchirer, chiffonner, jeter aux ordures ou les brûler dans le foyer.
  10. Place ton coeur à un endroit où tu pourras le voir tous les jours.

Ça y est ! Tu viens de créer de l’espace en toi pour te concentrer sur ce qui t’importe vraiment en ce moment. C’est magnifique, c’est tout ce sur quoi tu accordes de la valeur. Prends le temps d’y penser et de chérir chaque élément que tu as noté. Concentrer son attention sur ce qui vient de son coeur, ces permettre à ses pensée de prendre tout naturellement forme dans ses paroles et ses actions.

 

D’autres articles t’attendent

L’épuisement professionnel c’est aussi apprendre à se déposer

Le burnout, une période riche en apprentissage!? Aujourd'hui, je suis assez zen avec cette période de ma vie. Ça fait un an jour pour jour que j'ai reçu mon arrêt de travail signé de mon médecin. Je me souviens combien j'ai pleuré comme si c’était hier. Pour plusieurs...

La PNL pour se sentir bien

La PNL, c'est d'abord l'abréviation de la Programmation Neuro Linguistique. Le terme a été inventé par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970 et s’inspire du travail d’autres psychothérapeutes, dont Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls qui...

YWCA touche le coeur des femmes

C'est la deuxième année où je me joins aux Ambassadrices de la soirée-bénéfice de l'Ombre à la lumière organisé depuis 12 ans par la YWCA. Cette année, cette soirée pour moi a porté un nom: Carol Ann Fowler. J'ai eu l'honneur de rencontrer Carol Ann alors qu'elle...

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre vie familiale est sous tension ?

Les crises sont INÉVITABLES. Ne les laissez plus ternir vos relations familiales! Ces 5 modes de pensée vous aideront à retrouver le plaisir d'être ensemble.

Super ! Vous recevrez sous peu cet outil très aidant pour retrouver le plaisir d'être en famille !