L’objectif, c’est de permettre aux jeunes d’être autonomes et responsables de leur utilisation des technologies, et surtout d’avoir une vie équilibrée.

Besoin d’un coup de main pour établir vos règles ?

Les technologies sont présentes dans nos vies et dans celles de nos enfants. Comment les accompagner à l’ère du numérique afin qu’ils puissent devenir autonomes et responsables de leur utilisation et surtout pour qu’ils aient une vie équilibrée ? L’utilisation d’un contrat parent-enfant facilite la mise en place et la communication nécessaire pour influencer leurs comportements.

3 étapes pour rédiger un contrat parent-enfant  

1# Étape : Définir la situation

Cette étape vous permet de mettre de la clarté sur les situations ou les comportements d’utilisation des écrans qui vous préoccupent. Prenez le temps de réellement noter les faits. Qui? Fait quoi? Quand?  

Ensuite, demandez-vous dans cette situation précise que vous avez définie : Qu’est-ce que vous souhaitez sincèrement, avec tout votre coeur, pour votre enfant? C’est ce qui fait toute la différence dans votre intervention.  

2# Étape : Ouvrir le dialogue

Puisque l’objectif est de permettre aux jeunes de devenir autonomes et responsables de leur utilisation, il importe de leur permettre de prendre conscience de leur utilisation. Ce que vous aurez observé et noté à l’étape précédente vous permettra d’ouvrir le dialogue. D’abord, prenez soin de lancer le dialogue dans des conditions optimales. Choisir un moment où la relation est positive et où une ambiance propice vous permettra d’avoir le meilleur impact. 

Débutez en nommant les faits et poursuivez en disant ce que vous souhaitez de votre coeur de parent pour votre enfant. Votre enfant aura entendu dès le départ que l’intervention que vous préparez est pour son bien et non pas pour les frustrer. Ensuite, questionnez pour avoir son point de vue sur la situation. Laissez-leur du temps pour s’exprimer et écoutez sincèrement.

3# Étape : Définir et mettre en place la règle

C’est la responsabilité des parents de mettre des limites en place pour favoriser leur bien-être et leur réussite. C’est aussi le cas avec l’utilisation des écrans. Après cet échange, vous aurez suffisamment d’information pour pouvoir déterminer les limites de l’utilisation permise en fonction de ce que vous souhaitez. Prenez-le temps de le rédiger sous forme d’un contrat qui vous engage ensemble au respect des règles.

Ensuite, vous serez prêt à rédiger vos règles de vie sous forme de contrat. L’utilisation d’un contrat parent-enfant facilite la mise en place et la communication nécessaire pour influencer leurs comportements. Utilisez ce modèle qui inclut des consignes pour vous guider dans votre rédaction. La dernière étape, c’est votre engagement. En apposant votre signature, parent-enfant, vous serez engagés dans cette démarche. Votre succès repose sur votre travail d’équipe!