Mes lectures parentales

Un proverbe chinois dit: «Un enfant c’est comme une feuille de papier sur laquelle tout le monde laisse sa trace». Je me dis alors autant en laisser une qui soit positive et valorisante pour mes enfants. Depuis que je suis mère, je lis, j’apprends, j’essaie et je m’améliore toujours. Voici donc mes lectures parentales, mes coups de coeur et ce qu’ils m’ont appris.

Être parent, mode d'emploiTout d’abord, les livres de Hélène Renaud et de Jean-Pierre Gagné ont été pour moi une façon simple et non simpliste d’ancrer en moi mon rôle de parent et de m’en faire une image positive et réalisable. Pour les intéressés, ils ont toute une équipe qui donne des ateliers sur leur approche. J’ai tout d’abord lu Être parent, mode d’emploi et 8 moyens efficaces pour réussir mon rôle de parent est certainement le livre qui m’a le plus inspiré. J’y ai trouvé des outils concrets et simples 8 moyens efficaces pour réussir mon rôle de parentà mettre en place pour agir en confiance comme parent. À la suite de ces lectures, mon mari et moi étions convaincus d’agir pour le meilleur avec nos enfants. C’est un livre que je relis régulièrement, parce que la vie change, nos enfants évoluent et moi en tant que parent je change constamment pour m’ajuster. «VIVRE AVEC PLUS DE JOIE MON RÔLE DE PARENT Ce livre a été écrit dans le but d’aider les parents à se sentir mieux dans leur rôle et de leur permettre de vivre avec leurs enfants une relation mutuellement satisfaisante et des plus harmonieuses. Il permet aussi aux enfants de se développer et d’atteindre le maximum de leur potentiel dans un climat de détente et de respect.» C’est ce qu’on peut y lire dans l’introduction de ce livre. Tous ces mots me parlent et représentent ce que je souhaite être et vivre avec mes enfants.

Pour couronner le tout, ils ont bâti une affiche-naperon que j’ai toujours bien en vue quelque part dans la maison qui aide à comprendre pourquoi les enfants ont des comportements dérangeants. On y découvre la source de ces attitudes inadéquates; leurs souffrances, leurs besoins et on se réfère facilement aux pistes d’actions à adopter avec eux.

La science au service des parentsJ’ai aussi adoré le livre La science au service des parents – Comprendre et élever son enfant grâce aux récentes découvertes scientifiques. Tellement de comportements parentaux sont transmis de génération en génération sans créer réellement l’impact positif recherché sur nos enfants. Puisque nous avons parfois besoin de comprendre pour changer de comportement, ce livre explique scientifiquement l’impact de nos comportements sur le développement du cerveau de l’enfant. «L’attitude des parents laisse une empreinte profonde dans le parcours émotionnel et psychologique d’un enfant… Apprenez comment la science peut vous aider à rendre un enfant moins angoissé, plus sain et plus heureux.»

Il est aussi venu le moment où j’ai senti le besoin de faire naître un peu de discipline dans la maisonnée et crime bine, je me suis sentie démunie. Je n’avais pas le ton adéquat, j’étais La discipline, un jeu d'enfantintense et découragée. Nous avons connu l’escalade de la frustration et de la colère. Au fond de moi, je savais que la discipline  n’était pas que l’autorité et les punitions/conséquences. J’ai mis la main sur ce bijou: La discipline, un jeu d’enfant de Brigitte Racine. Voici ce qui m’est resté de cette lecture: «Lorsque l’enfant se sent aimé, valorisé et sécurisé, lorsqu’il constate qu’on croit en lui et qu’on partage des moments de plaisir avec lui, il a envie de collaborer et de vivre une relation où chacun est attentif aux besoins de l’autre.» Le temps d’exclusivité, le plus bel outil que j’ai mis en place avec le plus grandiose succès. «Nous n’avons rien de plus important à offrir à ceux qu’on aime que notre temps. Si on ne consacre pas du temps de qualité aux personnes aimées, le reste n’est que mots. Et les mots ne suffissent pas pour dire l’amour.» j’ai suivi les règles qui régissent le temps d’exclusivité et j’y ai vu une différence remarquable dans le comportement de mes enfants. Le succès de mes journées à la maison avec eux est lié au temps que je leur dédie en débutant la journée.

Mathéo et le nuage NoirPour terminer, le stress, l’angoisse, la colère, la frustration comment apprendre à le gérer et comment aider mes enfants à le gérer. Dès le terrible 2 ans, j’ai appris à refléter les émotions de mes enfants. Un atout majeur pour partir du parc sans avoir un bacon criant sur les épaules. (sourire) «Tu es triste de partir? (respire de mon enfant) Oui, avec sa petite voix de 2 ans. On a eu du plaisir, maintenant il faut partir, tu veux marcher ou t’assoir dans la poussette? Marcher (il retrouve tranquillement son calme)» Joie. Il apprend à comprendre ses émotions tout en recevant de l’empathie bienveillante. Manon Jean a écrit un livre à l’attention des parents, éducateurs et enfants pour enseigner la gestion émotionnelle et du stress en l’illustrant par la météo intérieure. La respiration, la pleine conscience et le
massage sont au coeur de son programme qu’elle offre dans les écoles. Je suis une fan de son programme. J’ai offert ses livres à l’enseignante de la maternelle de mon fils qui a invité Manon Jean dans sa classe. Des progrès remarquables et des résultats parlant sont présents dans toutes les écoles où Manon Jean présente ses ateliers. Dans la vie, il n’y a rien de plus vrai que des émotions et apprendre à les gérer pour être disposé à apprendre c’est essentiel selon moi.

Je suis convaincue de faire d’autres belles trouvailles pour alimenter mon désir d’être heureuse et accomplie en tant que mère. C’est un plaisir de lire, de découvrir et encore de me transformer et de me dévouer dans mon rôle de parent bienveillant pour mes enfants. Bonne lecture !

 

Rétroliens/Pings

  1. Le logo de LA FAMILLE DE MA VIE - La famille de ma vie - […] défis qui entourent la vie de famille, le couple, le travail, les amis, tout ! Je vous ai parlé…
  2. Le logo de LA FAMILLE DE MA VIE - - […] défis qui entourent la vie de famille, le couple, le travail, les amis, tout ! Je vous ai parlé…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre vie familiale est sous tension ?

Les crises sont INÉVITABLES. Ne les laissez plus ternir vos relations familiales! Ces 5 modes de pensée vous aideront à retrouver le plaisir d'être ensemble.

Super ! Vous recevrez sous peu cet outil très aidant pour retrouver le plaisir d'être en famille !