Maman ?! Comment on fait les bébés??

J’hésitais à en faire un billet. Je me suis demandée si c’était trop… Finalement, c’est la réaction des femmes à qui j’en ai parlé durant notre Girls night out la semaine dernière qui m’a convaincu de publier.  Dans le fond, si un billet ou deux sur la sexualité expliquée à mon fils choque, j’ose imaginer combien d’enfants n’auront pas la chance d’avoir l’heure juste sur l’amour et le sexe. Pour me convaincre, j’ai aussi lu l’article d’une conférencière que j’adore, Paule Lévesque. Comment parler de sexualité. Ça semble inconfortable d’en discuter, mais on peut faire ça pour eux. Ils veulent juste apprendre et développer leur confiance en eux sur la chose.

La première discussion que j’ai eu entourant le sujet est arrivée avec mon fils à l’âge de trois ans. Il m’a demandé «Maman, pourquoi mon pénis est dur».  Je considère que la sexualité est si importante dans une vie qu’il est impensable de faire autrement que d’en parler. J’ai un seul objectif en tête; Que mes enfants sachent qu’ils peuvent me parler de tout et me poser des questions sur tout, absolument tout. Je souhaite tellement qu’ils puissent découvrir, vivre et développer sainement leur sexualité. Je m’étais toujours dit que j’allais en parler dès que le moment arriverait. Je ne pensais quand même pas que ça viendrait si vite. 3 ans, je trouvais ça quand même jeune, mais bon. Pour lui ce n’était pas une question sur la sexualité, c’était juste une question sur quelque chose qui se passe avec son corps. Donc quand mon fils de 3 ans me demande «Maman, pourquoi mon pénis est dur». Je lui ai répondu «Ton pénis s’entraîne pour devenir grand. Ton pénis est en érection parce qu’il s’entraîne à devenir grand.» C’était assez pour lui à ce moment-là.

Il n’a pas tardé le jour où il voulait savoir comment on faisait les bébés. Il venait d’avoir une
petite soeur et je pense qu’il voulait savoir comment ça avait fonctionné pour la faire venir dans notre famille. Peut-être qu’il voulait aussi savoir si un retour de la marchandise était possible 🙂 Je blague, il a tellement pris soin de sa petite soeur délicatement dès son premier bain. Il lui frottait, le petit dos (nostalgie). Alors, comment on fait, les bébés? «Mon fils, maman a une super vidéo qui explique tout ça :-)»
Pour vrai, je lui ai montré une vidéo. fécondationJ’ouvre le site Web et je lui présente l’animation sur la fécondation en répondant à toutes ses questions d’une manière très naturelle. Ça restait théorique et scientifique. Il avait compris comment la reproduction fonctionnait. À 3 ans, pour lui ce n’était pas une question sur la sexualité. C’était une question sur la vie 🙂

Aujourd’hui, il a 8 ans et ses questions se précisent. Moment de fierté, je déduis par toutes ces questions que j’ai réussi! Il se sent à l’aise de me poser toutes ses questions. Je vous raconte ça bientôt!

Infopub : Edumedia est disponible gratuitement à la bibliothèque de la ville de Québec pour ses abonnés comme dans plusieurs commissions scolaires au Québec.

Pendant que j’écrivais : Aaaah! J’ai eu le souvenir de l’émission qu’on regardait à l’école Il était une fois la vie. Vous vous en souvenez ???

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *