Le team building familial

Passionnée des défis quotidiens de la vie familiale et ouverte à tout ce qui contribue efficacement à aider les familles à vivre en harmonie, j’ai été séduite par Mélina Deschênes, Fondatrice de NOEUD. Elle offre de l’accompagnement aux parents et plus particulièrement par le biais de week-ends de team building familial. Ce qui fait d’elle la toute première à utiliser le team building reconnu pour renforcer la cohésion entre les membres d’une équipe et de créer un environnement favorable au travail. Pour faire découvrir cette pratique nouvellement au service des familles, elle a réalisé un documentaire. Un vrai bijou quant à moi!

J’ai eu l’honneur de visionner son documentaire en avant-première. Oui, en avant-première! Quel bonheur! Dans ce documentaire, elle et son équipe accueillent trois familles dans un chalet pour le Week-end. Ils sont plongés dans un climat d’ouverture qui encourage le partage sur leurs défis familiaux respectifs. C’est au travers de divers ateliers et d’activités variées qu’ils s’ouvrent à de nouvelles perspectives.

Suite à mon entrevue avec Mélina, je garde le souvenir de ce précieux message:

«Nous ne sommes pas les seuls parents à vivre des difficultés!

N’ayons pas peur d’être incompétents et arrêtons de nous juger! Nous avons tous à gagner à nous ouvrir et à partager avec les autres sur nos difficultés et ce dans l’authenticité et la vulnérabilité.»

Ma rencontre avec Mélina en toute simplicité

#Harmonie101 – la Communication bienveillante

L’harmonie se définit par la qualité de nos interrelations

Pour vous aider à trouver votre #Harmonie101 et revenir à l’essentiel, j’ai demandé à Mélina ce qu’elle suggère aux familles comme premier point de départ pour améliorer leur quotidien. Sans surprise, elle nous propose d’améliorer nos relations en appliquant les grandes lignes de la communication non violente. Comment vivre en harmonie quand nos communications sont empreintes de violence?

 

Quand on dit de se tourner la langue 7 fois avant de parler, c’est probablement pour se donner le temps de passer au travers de ces 4 étapes pour communiquer notre message avec bienveillance.

1- Reconnaître ses émotions comme un signal. Ces émotions ne sont qu’une information que nous offre notre corps nous offre. Il importe de l’écouter pour en apprendre au lieu de réagir sous le coup de l’émotion.

2- Découvrir ce que ce signal veut nous dire.

Quel besoin se cache derrière cette émotion? Est-il comblé ou non comblé?

3- S’exprimer au «Je» pour en formuler une demande. Si vous avez besoin d’apporter des précisions,
soyez factuels et nommez les faits.

«Je suis vraiment en colère parce que j’ai besoin d’aide et ça fait trois fois que je te demande un service sans avoir de collaboration de ta part.»

4- Attendre d’être dans un état d’ouverture et de dialogue authentique avant de communiquer ce que vous souhaitez dire.

En étant ouvert, vous aurez déjà réussi à créer un contexte de collaboration et d’écoute empathique.

Demandez à cette personne comment elle voit la situation de son côté.

Cette simple question, vous permettra de trouver, à partir de son point de vue, une façon de résoudre le conflit dans le respect de chacun.

Pour visionner le documentaire NOEUD

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre vie familiale est sous tension ?

Les crises sont INÉVITABLES. Ne les laissez plus ternir vos relations familiales! Ces 5 modes de pensée vous aideront à retrouver le plaisir d'être ensemble.

Super ! Vous recevrez sous peu cet outil très aidant pour retrouver le plaisir d'être en famille !