La famille parfaite… sous observation

Depuis que j’ai une famille, j’écoute Canal Vie! Oui J’ai regardé cette chaîne «non stop» en congé de maternité 🙂 Je sais que je ne suis pas la seule. J’ai même fini par y confondre les principes éducatifs de Super Nanny avec ceux de César, l’homme qui parle aux chiens 🙂

Parents sous observation, tu as connu cette émission? C’est un concept intéressant dans lequel on a mélangé des simulations en contexte de vie, des expériences de parents partagés sous forme de focus groupe avec des interventions de spécialistes autour de différents sujet. J’ai particulièrement «stické» sur l’émission ayant pour titre: Parents en public. On y présente un petit couple «parfait» qui élève quatre enfants avec une discipline de vie à faire baver toutes les familles du Québec. Oui, ça choque quand t’as l’impression de ne pas toujours être à la hauteur! Tu te demandes ce qui se cache derrière ce cadre parfait. Je vous le résume, mais si vous avez la chance d’écouter l’émission ça vaut le coup de les regarder pour y croire. Tout d’abord, c’est un couple de parents enseignants de formation. Le papa devenu menuisier revient tôt du travail. Il entre à la maison pour se faire un café et il part à pied chercher sa fille à la garderie. Pendant ce temps, la maman revient à vélo de l’école avec les 3 plus vieux. À leur arrivée, les enfants se mettent à la tâche:

  • Ils vident et nettoient leur boîte à lunch à tour de rôle,
  • Ils s’installent à leur bureau pour faire leurs devoirs,
  • Ils font leur lunch du lendemain avant le souper,
  • La plus jeune plie le linge que maman sort de la sécheuse,
  • Ils rangent leur panier à linge dans leur chambre.

Tout ça sans chichi, sans bousculade, c’est à couper le souffle tellement ça paraît surréel. Vers 18h00, les parents se retirent au salon. La cuisine est rangée, les enfants vont brosser leurs dents et ils déclarent que c’est leur «Vacances». Pendant ce temps, les enfants s’amusent ou regardent la télé jusqu’à 19h00. Ensuite, les enfants montent d’eux-mêmes pour aller au lit. Oui! Je leur lève mon chapeau. Pendant que la plupart des parents au Québec arrivent enfin à la maison autour de 5h30-6h00 après avoir récupéré leurs enfants de la garderie ou de l’école, eux, ils ont déjà fini leur «deuxième chiffre» et ils sont enfin assis sur leur divan à décompresser. Non, mais c’est qui les fous ? On pourrait les envier, ne pas y croire ou les critiquer parce qu’ils ne représentent pas la vie de la majorité des familles. Pourtant, il n’y a rien de parfait excepté ce qu’on a judicieusement orchestré pour répondre à nos priorités. La priorité de ce couple est claire : La semaine, la priorité c’est l’école! dit le papa. Ils ont organisé leur vie, leur rythme familial en fonction de leurs priorités. Bravo!

priorité

Relaxer une priorité familiale

J’aimerais me contredire, mais je n’ai pas toujours eu des priorités familiales aussi claires qu’eux. On veut tout faire, tout avoir, tout permettre de vivre à nos enfants. À vouloir tout faire, on fini par créer au sein de sa famille un climat tendu. Alors, quand je les regarde je m’en inspire. Je m’en inspire pour redoubler d’ardeur sachant qu’il est possible de créer le rythme de vie qui me convient. En ce moment ma priorité est de mettre à l’horaire un vrai moment pour décompresser chaque soir ou du moins chaque semaine. Voilà pourquoi, je tiens tant à mon plan familial. Pour que nous soyons tous à contribution dans l’organisation de la famille et que nous ayons tous des moments de détente et de loisirs quelque part dans la journée ou dans la semaine.

Hey les mamans parfaites et les papas pieuvres, soyons fous! Le mardi, c’est congé de vaisselle et de lavage! On lit, on se berce, on marche ou whatever ce qu’on fait; on décroche! Vous êtes game ? Moi, je vais prendre le temps de lire!

#Harmonie101 – Revenir à l’essentiel

Vous êtes peut-être comme moi toujours à la recherche d’équilibre. Vous souhaitez que votre famille soit un lieu d’épanouissement et non une source de stress. Vous en perdez parfois la tête et vous vous dites; C’est pas supposé être ça la vie!

Voici quelques pistes de réflexion inspirées de la démarche de réalisation de plan familial que je te propose pour revenir à l’essentiel et créer un rythme de vie qui nous donne le T.E.M.P.S. d’être ensemble.

  • Quelle est ta priorité familiale?

Choisis un contexte précis et prends le temps de verbaliser la priorité familiale que tu as dans ce contexte. Si tu te rends compte que tu ne fais pas des choix en fonction de ta priorité voici une autre question: Quel choix peux-tu faire en cohérence avec ta priorité? Est-ce que toi et ton conjoint avez la même priorité?

  • T’accordes-tu des congés pour faire ce que tu aimes?

Ce qui veut dire; pas de tâches ménagères à l’horaire, pas de planification d’agenda, pas de déplacement pour les cours des enfants. Rien qui veut dire vraiment rien…Qu’est-ce tu fais pour perdre la notion du temps? qui n’est pas compliqué? qui n’exige aucune inscription?

  • Est-ce que vous prenez du temps en couple pour parler?

Quand est-ce que tu as pris du temps de qualité en couple pour la dernière fois ? Quand est-ce que tu as planifié la prochaine fois? Parlez-vous ensemble de vos valeurs ? De vos priorités ? De vos projets communs ou personnels ?

1 Commentaire

  1. Valérie

    Se donner des moments pour ne rien faire. Qui peut ne pas être d’accord avec ça ?
    J’aimerais bien avoir un œil sur ta planification familiale pour m’en inspirer soeurette.
    Je me garde un moment pour visionner l’émission aujourd’hui.
    Merci pour la réflexion xxx

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre vie familiale est sous tension ?

Les crises sont INÉVITABLES. Ne les laissez plus ternir vos relations familiales! Ces 5 modes de pensée vous aideront à retrouver le plaisir d'être ensemble.

Super ! Vous recevrez sous peu cet outil très aidant pour retrouver le plaisir d'être en famille !