Il est seul à la récré

La semaine dernière mon coeur s’est arrêté un instant et tout ce que j’entendais en boucle dans ma tête c’était : «Il est seul à la récré» J’ai ressenti de la sollitude et de la tristesse pour lui. Ça m’a vraiment fait mal le temps de l’entendre. Mon mari poursuit : «Il s’est effondré dans mes bras au souper. Je l’avais jamais vu comme ça.» Ne jamais sous-estimer ce que nos enfants peuvent vivre dans leur monde et l’importance des défis qui se présente devant eux. Souvent, ils ne le diront pas leurs mots. Ce sont leurs comportements qui nous parlent. Quand on devient attentif à leur comportement, on apprend à les lire

Resté caché derrière ma timidité ou en sortir ? Qu'est-ce que j'y gagne ?

Resté caché derrière ma timidité ou en sortir ? Qu’est-ce que j’y gagne ?

Le lendemain, Arthur m’a expliqué pourquoi il était seul à la récré. «Moi, je suis timide et mes amis vont jouer avec les filles et je ne suis pas capable d’aller les rejoindre.» Ah ! Les relations fille-garçon. Ça me fait sourire, surtout quand je repense à lui à 3 ans et qu’il me demandait. «Maman, quand est-ce que je vais rencontrer ma blonde, moi ?» Avant d’avoir une blonde, il faudra commencer par parler à une fille, mon fils.

Durant le trajet vers l’école, on a eu une petite conversation qui a fait son chemin en lui pendant quelques jours.

-Arthur, qu’est-ce que tu aimerais vivre durant tes récrés ?

-Ben… Aller rejoindre mes amis.

-Es-tu prêt à changer ?

– Non, j’ai trop peur ? Mais aide moi! Fais-moi une «Tite technique»* pour que ça change.

– Arthur, maman ne peut pas te donner un coup de baguette et tout à coup tu es transformé. C’est toi seul qui peut choisir de faire un changement en toi. Maman, elle, va t’accompagner.

– OK, dis-moi quelque chose.

– Dis-moi qui est-ce que tu connais qui pour toi est un modèle de personne qui parle avec tout le monde ? Imagine-toi être dans ses souliers, d’être à l’intérieur de lui pour voir comment il s’y prend pour être à l’aise de parler avec tout le monde ?

– Non, c’est ridicule! Je ne peux pas faire ça.

– OK, je ne peux pas t’aider dans ce cas. Je vais tout de même te le dire : Oui! tu peux le faire. Donne-toi la chance de l’imaginer. Laisse partir tes peurs, on fait juste s’imaginer.

– Non !….

Et j’ai senti que ce «non» était prononcé à contre-cœur. Je l’ai laissé partir à l’école et il semblait apeuré ou songeur. Je savais que tranquillement, il allait laisser le temps faire son œuvre et qu’il chasserait sa peur pour monter sa montagne de timidité. Et, il faut se le dire derrière chacun de nos comportements se cache un gain. Oui, on est intelligent nous l’humain. On ne fait rien sans gain. On change seulement si ce gain, ce bénéfice cet avantage ou ce bien-être que nous procure ce comportement est préservé dans le nouveau comportement. Ça fait du sens pour vous? Dites-moi le si ce n’est pas super clair, je préciserai. C’est vraiment une des clés pour créer un changement durable.

Et je vous laisse sur un  suspense…. A-t-il surmonté cet épisode de timidité ? Oui ! Mais comment ??? Je publierai la suite….. Dans un autre billet…

*Une Tite technique, c’est la façon dont mon fils parle des techniques PNL que je pratique avec lui. Ça l’aide à gagner confiance en lui lorsqu’il est face à ses montagnes.

Rétroliens/Pings

  1. La PNL, qu'est-ce que c'est? - - […] demandé de lui faire une «tite technique» pour changer sa croyance limitante sur sa gêne qui l’isolait dans la…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre vie familiale est sous tension ?

Les crises sont INÉVITABLES. Ne les laissez plus ternir vos relations familiales! Ces 5 modes de pensée vous aideront à retrouver le plaisir d'être ensemble.

Super ! Vous recevrez sous peu cet outil très aidant pour retrouver le plaisir d'être en famille !