Conférence « Revenir à l’essentiel avec le numérique » à l’intention des parents préoccupés par l’utilisation d’appareils numériques sous leur toit. 

«Je recommande cette conférence à tous les parents d’ados ou de pré-ados. L’usage des outils numériques est un sujet universel et la qualité du témoignage livré par Stéphanie vous invite à développer votre lien de confiance et d’attachement avec vos enfants.»

Marc-André Smith, directeur d’école secondaire, Québec

Cette conférence adresse les enjeux et préoccupations que représente l’usage des outils numériques dans toutes les familles; cyberdépendance, détresse psychologique, accès à la pornographie, impact sur le développement du cerveau et nombreux conflits entre les membres d’une famille. Comment faire pour que ces outils numériques deviennent un levier de développement des liens parent-enfant plutôt qu’un frein à l’harmonie familiale ?

Que vous soyez un parent ou un adulte signifiant dans la vie d’un enfant ou d’un adolescent, vous y retrouverez des pistes d’actions concrètes afin de mieux communiquer avec eux, en plus de rendre l’utilisation du numérique saine et harmonieuse sous votre toit. Parce que la réalité diffère d’une famille à l’autre, vous repartirez avec un canevas qui permet à chaque parent de définir ses propres règles en fonction de son contexte familial.

Le plus grand bénéfice de cette démarche, c’est la qualité de la communication et de la relation parent-enfant qui se crée et qui nous permet, comme adulte, de guider les jeunes à faire face aux défis de la vie. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’autorégulation ne vient pas sans accompagnement d’un adulte bienveillant.

«Cette conférence permet de prendre du recul sur la relation que nous avons avec nos ados et à sortir de l’émotion pour réfléchir.»

Patrick Fleury, père et conseiller pédagogique, Laval

Stéphanie Dionne est mère de trois enfants et mariée depuis 15 ans. Coach professionnelle certifiée en programmation neurolinguistique (PNL) et MBraining à La Famille De Ma Vie – Coaching et à l’École branchée, elle cumule 18 ans d’expérience dans l’intégration des technologies dans le milieu de l’éducation.

L’ère du numérique dans lequel nous évoluons entraîne son lot de préoccupations. Pour elle, ses enjeux ne sont pas techniques, ils sont humains, relationnels également et nécessitent d’y investir le meilleur de nous-même.

Durant ses conférences, elle propose des pistes d’actions pertinentes et efficaces qui visent à développer une relation parent-enfant positive en préconisant un dialogue constructif. Pour ce faire, elle vous invite à être bienveillant pour ainsi créer le sentiment sécurité psychologique nécessaire pour permettre à vos enfants d’avoir envie de tout vous dire sans avoir peur des conséquences, d’avoir honte ou de se sentir coupables. C’est ce qui met en place les conditions gagnantes pour intervenir positivement auprès d’eux face à toutes les situations qu’ils vivront.

«Je recommande cette conférence. Elle est utile, efficace et adaptée au monde dans lequel on vit.»

Laury Bédard, mère et conseillère pédagogique, Région de Montréal

Informez-vous

Vous êtes intéressé par