Définir ses règles de vie à l’ère du numérique

sous forme de contrat parent-enfant

» à l’intention plus particulièrement des parents d’enfant de 9 ans et +

La réflexion derrière la rédaction du contrat en lien avec nos valeurs et les apprentissages est vraiment aidante. Ce n’est pas juste pour écrire des règles unidirectionnelles.

Parent, participant à la conférence présentée par la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Le défi que représente l’usage des outils numériques se fait sentir dans toutes les familles. Cette conférence vise à répondre à la question: comment encadrer positivement l’utilisation des écrans de ses enfants?

Puisque la réalité diffère d’une famille à l’autre, Stéphanie propose aux parents de définir leurs règles de vie à l’ère du numérique à partir d’un canevas en fonction de leur contexte. Cette démarche de réflexion contribue à définir des règles de vie qui tiennent compte des besoins de leur enfant, de leurs valeurs familiales et de leur réalité.

À partir de ce canevas, Stéphanie guide les parents pour rédiger les différentes clauses de leur contrat d’utilisation des appareils numériques pour chacun de leur enfant. Ce contrat vise d’abord le développement de l’autonomie des jeunes face à leur usage du numérique. C’est le point de départ d’un engagement parent-enfant qui implique l’usage d’un dialogue constructif et d’une relation parent-enfant positive.

Les parents repartiront avec tous les outils en main pour réfléchir, ouvrir le dialogue avec leurs enfants et rédiger leur contrat parent-enfant.

Questionner pour comprendre ce qui est important pour mes enfants, leurs besoins. Je retiens aussi l’importance de partager nos attentes, d’être dans une approche collaborative pour définir le contrat.

Parent, participant à la conférence présentée par la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Stéphanie Dionne est mère de trois enfants et mariée depuis 15 ans. Coach professionnelle certifiée en programmation neurolinguistique (PNL) et MBraining à La Famille De Ma Vie – Coaching et à l’École branchée, elle cumule 18 ans d’expérience dans l’intégration des technologies dans le milieu de l’éducation.

L’ère du numérique dans lequel nous évoluons entraîne son lot de préoccupations. Pour elle, ses enjeux ne sont pas techniques, ils sont humains, relationnels également et nécessitent d’y investir le meilleur de nous-même.

Durant ses conférences, elle propose des pistes d’actions pertinentes et efficaces qui visent à développer une relation parent-enfant positive en préconisant un dialogue constructif. Pour ce faire, elle vous invite à être bienveillant pour ainsi créer le sentiment sécurité psychologique nécessaire pour permettre à vos enfants d’avoir envie de tout vous dire sans avoir peur des conséquences, d’avoir honte ou de se sentir coupables. C’est ce qui met en place les conditions gagnantes pour intervenir positivement auprès d’eux face à toutes les situations qu’ils vivront.

J’ai beaucoup aimé que la formation soit enveloppée de bienveillance. Le canevas est vraiment un outil essentiel. Merci pour le partage! Merci de me permettre de prendre le temps de réfléchir à ma bienveillance et à ce que je désire pour mes enfants à l’ère du numérique.

Parent, participant à la conférence présentée par la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Informez-vous

Vous êtes intéressé par